mardi 29 juillet 2014

Le centenaire de l'harmonie de Sains-en-Gohelle

L'harmonie de Sains-en-Gohelle a retracé le 12 avril 2014 100 ans de musique et de mémoire, dont une grande part en hommage au conflit de la première guerre mondiale dont nous commémorons également le centenaire. Le spectacle  « souvenir d'un vieux tambour » (écrit par Marc Devaux) évoque l'histoire d'un musicien fictif de l'orchestre et le  traumatisme qu'a laissé le premier conflit mondial tout au long de sa vie.
Des acteurs adultes et des acteurs élèves du collège « Jean Rostand » ont évolué dans une mise en scène théâtrale et musicale retraçant la vie de ce vieux tambour et les époques que notre orchestre communal à traversé. L'orchestre d'harmonie accompagné par la chorale du collège a interprété des œuvres musicales de 1914 à nos jours (musique militaire, grand classique et variétés des années 60 à 80).
La mise en scène incluait des projections sur grand écran de  photographies et de vidéos.
Une soirée appréciée à sa juste valeur par les nombreux  spectateurs venus applaudir les (presque) 100 musiciens et choristes dans un grand spectacle en « live ».
L’Harmonie de Sains-en-Gohelle est l’héritière directe de l’Harmonie des Mines de Béthune. Ses premiers statuts datent de 1914. Dénommée "Harmonie de la Fosse 10", puis "Harmonie de la Fosse 13", elle est indissociable de notre passé minier.
La volonté de nos aînés était de rassembler la cité des mineurs et de leur famille autour de la musique. L'harmonie accompagne, depuis, toutes les fêtes patriotiques , toutes les commémorations avec ferveur et ordre. 100 ans après, la ferveur est toujours là et l'innovation aussi. Elle évolue en accord avec son époque et sa ville.
Après la fusion avec l’Harmonie de « Sains-Village », elle continue de remporter de nombreux concours, conforte sa position parmi les meilleures de la région. La notoriété de l’Harmonie n'est plus à faire.
L'Harmonie est une association Sainsoise présidée par Jean-Marc Lefebvre, dirigée d'une baguette exigeante mais d'une très grande qualité artistique par Richard Gaumé. Les répétitions ont lieu tous les mercredis soir.
Une Harmonie, comme il se doit, est constituée d'une section "cuivres", d'une section "bois" et d'une section "percussions". Elle est également accompagnée d'une guitare basse ou d'un piano quand l'orchestration le demande. L'école de musique de Sains permet d'introduire régulièrement de nouveaux et jeunes musiciens dans cet ensemble mais chaque Sainsois musicien peut venir participer à cette expérience artistique.






Ces jeunes musiciens suivront peut-être les traces des trois "anciens" de l'orchestre mis à l'honneur à la fin du spectacle : Roger Warembourg entré à l'harmonie en 1933 et qui a déjà reçu toutes les décorations proposées par la Fédération Musicale 59/62 et la Confédération Musicale de France, Michel Diette et André Decroix entrés respectivement en 1942 et 1944 à l'harmonie.
Contacts :
Jean-Marc Lefebvre - 06 19 44 85 20 - Richard Gaumé - 06 73 83 40 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire