vendredi 8 août 2014

Les Gardes d'Honneur de Lorette

Dès que la Tour-Lanterne et son ossuaire furent érigés, l’Association du Monument de Notre Dame de Lorette a constitué, avec des concours parfaitement désintéressés, une Garde d’Honneur quotidienne auprès des reliques des morts qui reposent dans cette nécropole. Cette garde veut maintenir le souvenir des “Morts pour la France”. Pour ce faire, elle délègue chaque jour, du 1er mars au 30 novembre, une douzaine de ses membres
afin de monter une garde       permanente à l’Ossuaire. Elle a également pour but de représenter les familles des morts qui reposent dans le cimetière militaire national.


Forte de plus de 4.000 membres, la Garde d’Honneur est articulée en 22 groupes ayant siège dans les localités de la région proches de la colline de Lorette.
Pour être Garde d’Honneur, tout homme majeur doit être présenté à l’un des chefs de groupe par deux gardes qui seront ses parrains et qui répondent de son honorabilité. Il prend, avant tout, l’engagement sur l’honneur d’assurer, chaque année à une date précise, une journée de présence à l’Ossuaire de la Tour. Cette règle est la base même de l’institution de la Garde d’Honneur. Tout manquement entraine automatiquement une exclusion. Le garde en service est reconnaissable à sa tenue : costume, cravate, béret avec insigne et brassard tricolore de l’Association.
Le groupe de Sains-en-Gohelle (groupe 19 selon l’ordre alphabétique) a été créé en 1954 par un groupe de mineurs de la fosse 10. Il fête son 60ème anniversaire cette année. Le groupe compte 120 membres, dont 100 qui assureront, en 2014, leur tour de garde du 25 juin au 1er juillet, par groupe de 14.
Le 6 avril dernier, Sains-en-Gohelle a eu l’honneur d’accueillir l’Assemblée Plénière de la Garde, qui a consisté à réunir les 5 à 600 membres et les autorités (Préfet, Evêque, Députés, Maires, ...) afin de débattre des orientations de l’association, avant de se rendre, en défilé, aux monuments aux morts, où après le dépôt de gerbes du Maire, du Préfet et d’un représentant de la Région, le drapeau de la Garde d’Honneur de Notre Dame de Lorette a été confié, pour l’année à venir, au groupe de Sains.












 Consécutivement à la tenue de cette Assemblée Plénière, le lundi de Pâques, les Gardes d’Honneur de Notre Dame de Lorette, accompagnés par Eric Denudt, Adjoint au Maire représentant la Municipalité, ont eu l’honneur de raviver la flamme de l’arc du Triomphe.
Cette cérémonie, guidée par les gardiens de la Flamme est   particulièrement empreinte d’émotion. Tous les participants en témoignent ...
Aîmé Delengaigne


Le ravivage de la flamme


les gardes d'honneur de Lorette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire