dimanche 1 février 2015

Expo chez Marguerite - novembre 2014

L'art est l'un point central de la culture, fondement de la société.
 La pratique culturelle d'artistes locaux et régionaux été mis à l'honneur avec « l'expo chez Marguerite ».  35 artistes d'arts visuels ( débutants, amateurs professionnels) ont participé à cet événement. Des peintres, dessinateurs et sculpteurs de toutes les générations ont su grâce à leurs talents, offrir aux 500 visiteurs de forts moments esthétiques , et même plus : cette exposition était également un lieu de convivialité et d'échange.
L'organisation même de l'exposition allait vers la convivialité et l'échange si précieux : tapis, salon, bibliothèque, chaise, table
« L'expo chez Marguerite » mettant en scène le travail artistique de nos concitoyens sera reconduite en novembre 2015, ainsi que d'autres projets culturels que nous vous inviterons à découvrir toute l'année. 
L'Expo chez Marguerite a été inaugurée le 27 novembre 2014 par M Alain Lefebvre, Conseiller Général, M Alain Dubreucq, Maire de Sains-en-Gohelle et M Eric Denudt, Adjoint à la Culture.



















« Expo chez Marguerite » Pourquoi cette familiarité  avec ce bâtiment que tous les sainsois connaissaient sous le nom de Eglise SAinte Marguerite ? je tiens à préciser : Cette familiarité n'est en aucun cas du Blasphème. Bien au contraire. Certaines villes ont des vieilles dame de fer, d'autres ont des places roses nous nous avons une Marguerite. rentrée depuis 1925 dans l'intimité des Sainsois. Certains sont venus ici pour la messe, pour chanter là-haut, d'autres ont mille anecdotes à raconter quelque part dans la cité 10 caché sous le regard massif de la façade . CHEZ marguerite est un surnom affectueux, sincère, pour un batîment qui symbolise beaucoup pour chacun d'entre nous.
Aucunement Blasphématoire. Il est tout à fait possible en respectant chaque position de concilier les marques de la religion avec celle du patrimoine ou de la culture personnelle. La preuve, nous avons dans notre vie quotidienne les jours de la semaine, les fêtes religieuses - bientôt noël -et nombre d'expression dans la langue française. Faisons pareil avec ce batiment exceptionnel. Laissons lui son caractère religieux mais avec le respect, intégrons le dans notre vie laique. Nous avons ici une dimension religieuse que l'on ne peut nier , une dimension artistique (bâtiment à l'architecture et au décor exceptionnel entre l'art déco et l'art néo byzantin ) et une dimension « patrimoine » un patrimoine intime et communal. Chacun peut y trouver son compte.
Ceux qui sont déjà venu ce bâtiment, vous avez pu remarquer quelques changements : à droite de l'entrée l'espace a été un vidé, et de plus j'ai demandé à remettre à jour une partie du superbe chemin de croix, en mosaique.

Mais Revenons à notre exposition
L'Expo chez Marguerite est la première manifestation culturelle d'une série longue - j'espère , qui - j'espère, va animer notre ville, lui donner une réputation nouvelle et ainsi forger pour Sains-en-Gohelle une image plus positive, lui Donner Une réputation plus flateuse en partie basée sur l'art, la rencontre et le partage.

Art, Rencontre et partage : J'ai souhaité vous installer chers amis artistes et vous accueillir chers amis visiteurs dans un espace agréable , un espace varié, mettant en valeur l'architecture et les œuvres. un espace où l'on peut circuler, reagrder, s'assoir : table chaise , un petit salon (de la salle d'attente de M le Maire), vous avez également ce week end une buvette au profit du téléthon. J'ai souhaité une exposition varié, très variée mais avec un bel l'équilibre , Aussi J'ai convié des artistes d'horizons différents, de motivation différentes, de génération différentes. À noter 70 années séparent les regard les plus jeunes, des regard les plus malicieux. Je tiens à remercier chacun d'entre vous d'être présent ici pour cette expo, d'être venus échanger entre vous et avec les visiteurs. Car on ne se rend jamais compte à quel point : c'est le visiteur, c'est celui qui regarde qui fait l'oeuvre d'art. G^race à l'oeil du spectateur, l'artiste comprend son chemin, comprend son travail, comprend son utilité.

On pourrait formuler ceci sous la forme d'une question : L'art est-il un lien enrichissant de rencontre ou la rencontre est-elle enrichissante pour l'art ? C'est un beau sujet de philo, non ? .
J'en ai un autre pour vous « Faut-il faire confiance aux artistes ? ». Je tiens à remercier vivement M. Alain Dubreucq Maire de Sains-en-Gohelle de nous avoir fait confiance pour cette exposition. Merci M le Maire.
Vous imaginez qu'une telle installation , éclairage, grille ne pourrait être réalisée sans le concours des services techniques que je tiens à remercier vivement. Sauf si les plombs sautent encore. Merci aux électriciens en particulier qui sont venus plusieurs fois . Merci également pour toutes les personnes qui se sont investies pour le nettoyage de la salle, la préparation des cacahuètes et des bulles qui nous attendent avec impatience; Je remercie mes collègues élus qui m'ont relayé dans cette entreprise. Je remercie également le service culturel de m'avoir supporté , merci particulier Ewan , qui est venu se greffer sur le projet très récemment et mais très volontairement., je remercie aussi le service communication de m'avoir également supporté et en particulier Mathieu , qui a réalisé le matériel de communication et ce catalogue , que vous avez entre les mains. Objet qui restera comme une trace de cette belle exposition. Je tiens à remercier également la bibliothèque associative Arc-en-Ciel , merci Mme Duhin, pour nous avoir prêter les livres et revues sur l'art qui ont déjà bien été feuillétées et merci pour avoir conservé précieusement des petits objets bien utiles . Je tiens bien sûr à remercier tous les visiteurs qui sont venus et qui viendrons, comme je le disais il y a quelques instant, l'art ne peut pas se faire sans votre regard . Et enfin , je pense que l'on peut à nouveau remercier tous ceux qui sont dans ce catalogue, chacun des 30 artistes qui avec son reagrd son talent son point de vue nous donnent tant de belles chose à voir. Je remercie en particulier ceux que j'ai un peu pousser à exposer, ce n'est pas évident d'exposer la première fois et , mais , vous ne le savez peut-être pas, .iL y a beaucoup d'artistes qui exposent ici pour la première fois. Oui , On le dirait pas au vu de l'équilibre et de la qualité des œuvres présentées dans cette'exposition.
Donc Profitons pleinement de ce rare moment d'échange et d'art.

Merci
Eric Denudt
Adjoint Culture Jumelage et Communication 
Sains-en-Gohelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire